Les meilleures marques de cymbales


Les marques de cymbales : le guide

Il existe de nombreuses marques et fabricants de cymbales mais c’est assez difficile de s’y retrouver et de savoir qu’elles sont leur histoire et leurs spécificités . On va essayer de faire ici un tour des marques de cymbale tout en faisant une proposition de leur produits phares.

Nous procéderons ici par ordre alphabétique pour ne pas se perdre dans le classement. Bien entendu il existe de nombreuses marques de qualité qui ne paraitront pas dans ce classement telles que : Bosphorus, Byrne, Amelia, Impression, Masterwork … Mais nous vous conseillons d’aller les observer pour voir ce qu’ils proposent.

Les cymbales Istanbul

Au XX siècle Istanbul est connue comme la capitale des cymbales. C’est ainsi qu’Agop Tomurcuk crée sa propre usine et la marque Istanbul notamment aidé par son ami Mehmet Tamdeger. A la mort d’Agop, la marque se sépare en deux usines distinctes. Les fils d’Agop restent dans la tradition de leur père et garde le nom Istanbul Agop et Mehmet crée Istanbul Mehmet. On a ainsi deux usines et deux fabrications différentes.


Istanbul Memhet

cymbale istanbul mehmet

Voici les cymbales Istanbul Memhet phares produites par cette marque :

  • la série Samatya : puissante, brillante avec une réponse rapide à la frappe c’est une série idéale pour le pop, rock :

  • la série Nostalgia 50’s et 70’s : sont des cymbales jazz brillantes conçues dans le même esprit que des cymbales d’époque. Parfaites pour le bebop, swing, blues, early Rock n roll. Comme cette ride 50″ ou encore ce charleston 14″ :

    www.thomann.de/fr/istanbul_mehmet_22_nostalgia_50s_ride.htm

  • La série Turk : ce sont des cymbales travaillées à la main, assez lourdes mais qui gardent un son défini et sec. Ce qui en fait un parfait compromis idéal pour le jazz ou le rock. Une série assez polyvalente. Un exemple avec cette ride de 18 pouces :

Vous trouverez aussi d’autre séries intéressantes plus spécifiques :

  • La série Tribute à Tony Williams, pour le jazz, jazz rock dans le style de l’artiste :

  • La série Legend, aussi bien pour le jazz avec un très bon Hi-hat :

  • ou encore une série Blacksea pour un son très sombre et sec, très appréciable pour compléter son set avec de nouvelles sonorités plus typées, par exemple avec cette crash de 18″ :

Istanbul Agop

cymbale istanbul agop

Voici les cymbales Istanbul Agop phares produites par le fabricant :

  • la série Traditional : vous recherchez des cymbales brillantes, bien finies et équilibrées. Les cymbales traditionnelles d’Agop sont des cymbales polyvalentes qui permettent de jouer dans de nombreux styles musicaux sans être déçu par le son. C’est en plus une série qui se décline en énormément de tailles et de modèles ce qui en fait un choix intéressant. Par exemple cette Crash paper thin de 18″ (https://www.thomann.de/fr/istanbul_agop_traditional_crash_18_242317.htm)
  • La série Mel Lewis Signature : bon si vous aimez le son jazz traditionnel, hard bop, be bop, swing. Cette série de cymbale est incontournable. On retrouve parfaitement la brillance et le son du jeux du grand maitre. La Charleston de 14 pouces nous donne un son chaud et doux (https://www.thomann.de/fr/istanbul_agop_14_mel_lewis_sign_hi_hat.htm)
  • La série Xist : si vous recherchez un son plus trashy, plus typé rock vous trouverez votre bonheur dans la série Xist qui se décline en finition brillante ou dark avec un look très original. On le voit bien avec cette Charleston énorme de 17″ au look « clouté » (https://www.thomann.de/fr/istanbul_agop_17_xist_dry_dark_hi_hat.htm)
  • La série Signature Agop : si vous recherchez un son original, complexe, sombre et sec. Ces cymbales sont faite pour vous. C’est la série la plus personnelle des cymbales Agop. Elle conviendra pour tout type de musique. Par exemple cette Crash de 18″ (https://www.thomann.de/fr/istanbul_agop_18_agop_signature_crash.htm)

Les cymbales Meinl

cymbale meinl

Meinl est un fabricant de cymbale Allemand né en 1951. Il possède un nombreux choix de cymbales pour tous les goûts musicaux mais propose par rapport à ses concurrents des alliages différents qui lui permette de trouver des sonorités plus originales. Voici une sélection de ces séries les plus prisées :

  • la série Extra Dry : ce sont des cymbales fabriquées en Turquie en alliage B20 qui confère une sonorité grave, sèche et trashy. Si vous aimez ce type de son cela sera parfait dans tous les styles de musique. Son charleston 14″ est très célèbre (https://www.thomann.de/fr/meinl_14_byzance_hi_hat_extra_dry.htm)
  • la série Custom Dark : elle est très appréciée des batteurs de rock ou de métal à la recherche du son sombre, puissant et complexe. Son look noir et ces trous en font une cymbale au look dark parfait. Par exemple cette China très expressive (https://www.thomann.de/fr/meinl_16_class_cust_dark_tr_ch.htm)
  • la série Foundry Reserve : c’est la série prestige de la marque Meinl. Fabriquée à la main en Turquie cette série délivre un son précis, clair avec une belle attaque et des harmoniques bien présentes à chaque coup de baguette. Si vous recherchez de la qualité, de la solidité c’est une valeur sûre (https://www.thomann.de/fr/meinl_22_byzance_foundry_reserve_r.htm)

D’autre séries sont aussi très intéressantes. La série Byzance traditional pour un son clair, brillant et polyvalent. La série Byzance Jazz pour des cymbale fines et brillante, parfaite pour le jazz. Si vous aimez le grand Benny Greb retrouvez aussi sa série limitée avec le cymbale bag (https://www.thomann.de/fr/meinl_byzance_sand_set_benny_bundle.htm)


Les cymbales Paiste

cymbale paiste

Paiste est un fabricant de Cymbale Suisse, présent en Allemagne mais aussi aux USA. L’histoire de cette marque traverse le XXème siècle et l’Europe pour finir en Suisse. Elle propose un large choix de cymbale à tous les tarifs et pour tous les styles. En voici les plus marquantes :

  • la série PS3/5/7 : si vous êtes débutant et que vous recherchez des cymbales de bonne qualité, solides avec un son typé rock vous ne serez pas déçu. Ces trois séries proposent des cymbales avec un excellent rapport qualité prix. Cette Crash de 18″ fait l’unanimité par exemple pour un prix très abordable (https://www.thomann.de/fr/paiste_pst5_18_rock_crash_14.htm)
  • La série 2002 : c’est une série polyvalente et phare de la marque. Vous la retrouverez dans nos conseil pour un set Rock vintage parfait. Si vous aimez la période rock, country des années 60,70,80 vous ne serez pas déçu.
  • La série RUDE : développée avec Dave Lombardo star du Speed métal, cette série de cymbales est faite pour envoyer du son. Elle est très puissante, expressive et lourde. Ce qui en fait un allier pour le hard rock, métal … voir notre sélection métal ci-dessus.
  • La série 900 : c’est une série parfaite pour le rock, le groove. Avec un son moins puissant et plus trashy que les RUDE elle sera aussi plus vive et plus maitrisable en faible volume. Par exemple cette ride de 22″ parfaitement crashable (https://www.thomann.de/fr/paiste_22_900_series_ride.htm)

Paiste est un fabricant qui propose des cymbales de grande qualité pour toutes les bourses. Ce qui en fait un constructeur intéressant pour les personnes qui débutent car il peuvent trouver un son équilibré et joli pour un prix très accessible. Le set 201 est par exemple une référence si vous voulez de la polyvalence pour un rapport qualité prix imbattable (https://www.thomann.de/fr/paiste_set_3_201_14hh_16c_20r.htm)


Les cymbales Sabian

Sabian est une société canadienne de fabrication de cymbale créée en 1981 par Robert Zildjian, le fils d’Avedis qui a dû fonder sa marque suite à une querelle familiale, son frère ainé gardera le nom de Zildjian et donc la société du même nom.  Les cymbales Sabian sont connues pour leur qualité de fabrication (souvent à la main) et pour leur prix plus compétitif.

Voici quelques exemples de séries phares de cette marque :

Juste avant de vous présenter certaines séries, Sabian contrairement à d’autres constructeurs propose une logique de choix qui permet de s’y retrouver. AA et HH sont les vintages (AA brillante et HH dark), AAX et HHX sont les finitions modernes (AAX brillante, HHX dark).

  • la série AA : c’est la première série de cymbales de Sabian, elle ont un son brillant parfait pour le groove, le funk, le blues ou le rock traditionnel. La référence est la ride 21″ (https://www.thomann.de/fr/sabian_aa21_rockride.htm)
  • La série HHX est une série reconnue et récompensée dans le milieu de la musique. Autant pour la qualité de martelage à la main que pour le son très sombre mais chaud. Elle se décline dans plusieurs séries qui font l’unanimité. Legacy pour le jazz rock, groove (https://www.thomann.de/fr/sabian_hhx_legacy_cymbal_set.htm). Evolution dans un style plus rock (https://www.thomann.de/fr/sabian_hhx_special_evolution_cym._set.htm) ou encore Complex avec un son beaucoup plus trashy, brillant (https://www.thomann.de/fr/sabian_hhx_complex_promo_set.htm).
  • La série Vault Artisan : cette série est la série haut de gamme de la marque. Elle propose des cymbales entièrement martelées à la main avec un son unique pour chacune d’entres elles, dans une finition brillante avec un son plutôt clair et chaud. Par exemple ce Charleston de 15″(https://www.thomann.de/fr/sabian_15_artisan_light_hi_hat.htm)

Le fabricant propose aussi pour les plus petites bourses des cymbales en alliage B8 de grande qualité. La série B8X est une parfaite illustration, vous trouverez un set par exemple très polyvalent à un prix très intéressant (https://www.thomann.de/fr/sabian_b8x_performance_set_plus.htm).


Les cymbales UFIP

cymbale ufip

UFIP est une marque italienne de fabrication de cymbale et de percussion depuis 1931 basée en Toscane. C’est une marque jusque-là assez difficile à se procurer mais l’avènement du web et de la vente en ligne rend plus accessible ses productions. Le fabricant propose un grand nombre de cymbales. Leur particularité est l’utilisation unique du « Rotocasting » qui permet par un procédé mécanique d’avoir des cloches (centre de la cymbale) plus épaisses que les cymbales tournées avec une technique traditionnelle.

Voici quelques références de ce fabricant :

  • la série Bionic : c’est une série de cymbale avec un son puissant, brillant et chaud, avec un long sustain. Ce sera donc les compagnes idéales pour un set Rock, hard rock et metal tout en conservant un son brillant. Voici le hi Hat de 14″ par exemple : https://www.thomann.de/fr/ufip_14_bionic_series_hi_hat.htm
  • La class série : c’est la série plus « traditionnelle » de la marque. Si vous recherchez un son polyvalent, puissant mais maitrisable, brillant c’est le modèle idéal pour tous les styles. Cette Crash par exemple s’adaptera à tous les sets (https://www.thomann.de/fr/ufip_18_class_series_crash_medium.htm)
  • La série blast : si vous recherchez un son plus complexe, plus travaillé, une originalité plus marquée dans votre set pour du jazz, de la fusion, du rock voici un son pour vous. Sec, chaud et trashy. Pourquoi ne pas se laisser tenter par une charleston de 16″ (https://www.thomann.de/fr/ufip_16_blast_extra_dry_hi_hat.htm)

Les cymbales Zildjian

cymbale zidjian

Difficile quand on est batteur de passer à coté de ce mastodonte du monde de la cymbale. Zildjian est sans doute la marque la plus connue et ce n’est pas un hasard. C’est la plus vielle entreprise de presque 400 ans de savoir-faire de génération en génération. De nombreuses péripéties on marqué la famille Zildjian pour en arriver à devenir l’un des leaders du marché mondial aujourd’hui basée au USA.

Zildjian propose un grand choix de cymbales qui se déclinent principalement en 3 grandes familles :

  • La famille K : les cymbales hauts de gamme les plus travaillées
  • La famille A : les cymbales polyvalentes et intermédiaires
  • Les familles S,I, planet Z : ce sont les entrées de gammes avec des alliages plus simples.

Voici quelques séries incontournables de chaque famille :

  • La série K Constantinople : commençons ici par la série haut de gamme de chez Zildjian. Ce sont des cymbales martelées à la main dans le plus grand soin. Chacunes d’elles à donc un son unique et elles sont toutes testées et signées. Elles se caractérisent par un son sombre et riche en harmoniques. C’est la cymbale favorite pour le jazz, la fusion, les world musique. Le Hi-hat par exemple est une pièce d’exception (https://www.thomann.de/fr/zildjian_14_k_constantinople_hi_hat.htm).
  • La série K : c’est une des séries de cymbales les plus polyvalente. En effet sa conception et sa fabrication martelé à la main permette d’avoir une palette sonore assez riche avec une cymbale. Le son est sombre et très riche mais facilement contrôlable à tous les volumes. C’est la cymbale des batteurs « touche à tout » qui veulent pouvoir avoir « le son » dans tous les styles. On trouve dans cette série plusieurs déclinaisons qui élargissent encore la gamme de choix (dark, traditional, brillant, hybrid).  Voici par exemple un set intéressant pour sa polyvalence (https://www.thomann.de/fr/zildjian_kseries_profi_promo_pack.htm).
  • La série Avedis : cette série est la reproduction des cymbales Avedis déjà présentes depuis bien longtemps (de 1930 à 1960 très exactement) dans la gamme Zildjian. Si vous recherchez un son brillant, vintage. Que vous jouez du jazz, du swing, du rhythm n’ blues ou du vieux rock n roll cette série est faite pour vous. Retrouvez par exemple les sensation des batteurs d’époque avec cette crash de 18″ (https://www.thomann.de/fr/zildjian_18_avedis_crash.htm)
  • La série S : cette série est une série en alliage B12 (oui B12). C’est à dire 12% d’étain. C’est une série parfaite pour un batteur débutant qui recherche une grande polyvalence dans les style et le son qui se rapproche des cymbales martelées à la main. Vous garderez par exemple ce set pendant des années sans regret (https://www.thomann.de/fr/zildjian_s_series_performer_cymbal_set.htm)

Les cymbales Zultan

cymbale zutan

Le fabricant Zultan est la marque la plus récente de notre sélection. C’est l’une des dernières arrivée sur le marché et elle se défend déjà bien en proposant des cymbales avec un rapport qualité prix très intéressant et une large gamme de sons et de finitions. Créée en 2000, Zultan Cymbals est basée en Allemagne mais sous-traite la fabrication en Turquie dans la pure tradition des cymbales Turques.

Grâce à son rapport qualité prix imbattable vous pourrez tester, débuter ou tout simplement étoffer votre set avec plusieurs cymbales sans vous ruiner et en trouvant tous de même une qualité de fabrication.

Voici quelques produits références de la marque Allemande :

  • La série Zultan Rock Beat : c’est comme son nom l’indique une série pour le rock. Mais elle est assez polyvalente ce qui en fait une série de cymbale parfaite pour débuter tout en ayant du Bronze B20. Vous aurez donc un son brillant et clair. Vous trouverez ces cymbales à l’unité mais le set est vraiment conseillé pour un bon rapport qualité prix (https://www.thomann.de/fr/zultan_rock_beat_profi_cymbalset.htm)
  • La série Q : Si vous recherchez un son plus polyvalent, chaud et brillant vous serez ravis par la série Q. Un peu plus travaillé, le son sera plus précis et plus facile à maitriser ce qui en fera des cymbales parfaites pour tous les contextes de jeu. Encore une fois la formule en « set » reste la plus avantageuse mais elles se retrouvent à l’unité. (https://www.thomann.de/fr/zultan_q_series_professional_set.htm).
  • La série Raw : Si vous recherchez un son plus dark, trashy mais avec une attaque rapide vous serez ravis de la série Raw. Son look et sa sonorité la rapproche des finitions Turk de la Marque Istanbul. Dans la pure tradition des cymbales turques. La série Zultan Raw se décline aussi dans une finition jazz, par exemple cette Ride de 22 pouces pour un son sec avec peu d’harmoniques. (https://www.thomann.de/fr/zultan_22_raw_jazz_ride.htm)
  • La série Dune : Si vous recherchez un son plus original, plus spécifique pour compléter votre set vous serez séduit par la série Dune. Une finition mate avec de profond coup de marteau pour un son sec et profond, avec une réponse rapide et un son trashy pour les crash. Cette cymbale Crash de 18″ finition trouée contrebalancent parfaitement un set brillant par exemple (https://www.thomann.de/fr/zultan_18_dune_trash_crash.htm).

Laisser un commentaire