Quelles cymbales pour quel style de musique ?


Nous entrons ici dans un sujet délicat. Loin de nous l’idée de proposer une vérité sur les cymbales à choisir en fonction du style. Chaque batteur à son idée et son libre arbitre sur le choix des cymbales. Mais en se basant sur le son, sur le style et sur la place de la batterie dans l’orchestre ou le groupe il est possible de proposer quelques références de cymbales pour chaque style. En effet, le choix sera bien diffèrent dans un contexte rock live, ou en studio, ou bien pour un set à la maison. On peut quand même retrouver des modèles intéressants et marquants. Il faut aussi se baser sur le son que vous aimez. Inspirez-vous des batteurs que vous aimez pour trouver des cymbales à votre goût.

Quelles cymbales pour le rock/pop/reggae ? ou quelles cymbales dans un contexte amplifié ?

Nous aurons ici besoin dans un contexte rock de cymbales assez sonores, aigües mais pas trop agressives. Des cymbales de types médiums voir fines seront les bienvenues. Des cymbales trop épaisses et trop dures auront tendance à prendre trop d’espace dans le jeu musical et rhythmique, au contraire des cymbales trop légères ne répondront pas assez à l’attente et à la recherche de puissance.

Ce sont donc des cymbales assez polyvalentes qu’il faudra rechercher. Elles vont permettre de jouer dans un contexte de musique amplifiée. Il ne faut pas oublier que pour ce style de musique les instruments sont électriques, ils ont donc besoin d’un ampli pour fonctionner c’est pour cela que la cymbale devra être assez présente et aiguë pour bien ressortir parmi les autres instruments.

L’appellation Rock dans le monde de la cymbale n’englobe pas que ce style de musique, il ne faut pas la prendre à la lettre. Cette sélection englobe les styles reggae, funk , groove, ska …. qui s’approche ainsi des caractéristiques des cymbales que l’on va rechercher ici.

Voici quelques exemples de choix qui ont fait leur preuve et qui font déjà des heureux :

Paiste 2002 : la valeur sûre

La série paiste 2002 est une référence en terme de cymbale Rock traditionnel, Country, pop, funk… elle à un son puissant, incisif. Elle fut développée avec l’aide de nombreux musiciens dans les années 70. Encore aujourd’hui elles se retrouvent dans le set de nombreux batteurs. Ce sont des cymbales « pro » qui pourtant sont dans des prix de milieu de gamme ce qui en fait un choix très intéressant.

Les crashs de 14″ et 16″ sont explosives :


La ride est parfaitement équilibrée :


Le HH de 14″ est une référence :


Le set Zultan Rock Beat

La série Zultan Rock Beat est une série de cymbales composées de 2 crashs de 16 et 18 pouces, une cymbale Ride de 20″ et un Hi Hat de 14″. C’est une série de grande qualité pour un prix très accessible. C’est une finition brillante, avec un son assez clair et précis. Zultan est une fabrication turque qui reste une référence en termes de fabrication de cymbales. La série Zultan Rock Beat trouve notamment un grand engouement de la part des débutants qui cherchent un set équilibré pour un rapport qualité prix imbattable.


D’autres cymbales de références dans le style Rock

Il y a énormément de cymbales qui fonctionnent dans le style rock, polyvalent. On en oublie forcement mais certaines sortent du lot par rapport aux autres, on peux ainsi relever :

La définition et l’expressivité précise du son des crashs Sabian : explosives sans être pour autant agressives.
Par exemple la série AAX de Sabian avec ses Crash 14″ et 16″:


La fiabilité de la marque Zildjian avec ses Hi Hats.
Par exemple la série New Beat. Une série qui fait ses preuves depuis des décennies et qui reste une référence auprès des batteurs notamment pour le rock n’roll, rockabilly.


Enfin terminons cette sélection avec une ride de chez Istanbul, célèbre fabricant de cymbale de façon traditionnelle turque. Il nous propose dans sa série XIST une Ride au son chaud et brillant de 20’ qui sera parfaitement équilibrée pour le rock :


Si vous êtes débutants et que vous recherchez à jouer de la pop, du rock, du reggae, de la funk … ou tous les types de musiques avec des instruments acoustiques (guitare, banjo…) mais aussi amplifié la sélection ci-dessus sera une bonne idée de choix pour commencer et avoir des cymbales de qualité qui ont déjà fait leurs preuves auprès de nombreux batteurs.

            Mais vous pouvez rechercher aussi des cymbales pour des styles plus spécifiques, ou pour une recherche de son plus personnelle.

Quelles cymbales pour le métal, hard rock, heavy ? Quelles cymbales dans un contexte de fort volume sonore ?

Nous aurons ici besoin de cymbales puissantes, agressives et lourdes. Ainsi quand les baguettes en général dures et épaisses attaqueront la cymbale, on pourra rivaliser avec le contexte chargé de cette musique. En effet, les guitares seront amplifiées et saturées, le chant tiens une place forte et marquée et la basse et très présente sur tous les temps. Pour pouvoir effectuer des marquages, marquer la pulse il vous faudra des cymbales puissante et agressive.

Voici quelques références qui sont par exemple utilisées dans ce style :

La série Paiste RUDE

Si vous avez une grosse frappe et que vous cherchez un gros son et des cymbales bien solides et épaisses la série RUDE de Paiste est ce qu’il vous faut. Ce sont des cymbales en alliage B8 et martelées à la main en Suisse. Une forte projection, un son gras sans oublier une précision et une certaine brillance qui n’est pas agressive à l’oreille.

La série se décline avec un grand choix de taille et de modèle ce qui en fait un choix très intéressant et toujours de qualité.

On peut trouver par exemple :

  • un Hihat de 14 pouces :

  • Une Ride de 20 pouces :

  • Différentes crash/ride par exemple en 17 pouces :

Enfin, dans ce style, le set de cymbales est souvent assez fourni mais ne vous inquiétez pas, vous trouverez aussi dans cette série des China ou encore différentes Splash :


Enfin, si vous souhaitez renouveler tous vos sets de cymbales, certains sites proposent des sets complets pour faire des économies :


Les Zultan Dark Matter

Si vous recherchez des Cymbales puissantes avec un look dark mais pour un budget plus soft, la marque de cymbales Zultan a sorti la série Dark Matter. Ces cymbales en bronze B20 vous permettront d’avoir un son précis, dark avec une forte plage dynamique et une explosivité intéressante sans forcément vous ruiner. La qualité est bien ici au rendez vous.

Cette série comme la série Rude de Paiste se décline en une gamme très large. On peut trouver par exemple :

  • un set complet :

  • Des cymbales d’effet Crash :

  • Un Charleston de 14 pouces :

  • Ou encore une Ride de 20 pouces :

A noter que cette série est parfaitement utilisable à volume plus faible ce qui en fait un atout intéressant pour des contextes de jeux en répétition ou en rock par exemple.

Quelles cymbales pour le jazz et les musiques acoustiques ?

Nous entrons ici dans un terrain plus complexe mais à la fois très intéressant. Le choix des cymbales dans un contexte de musique acoustique ou semi-acoustique. En effet, dans des musiques où les instruments sont en général acoustiques comme la contrebasse, la guitare, les cuivres … dans ces contextes acoustiques, les instruments peuvent être amplifiés mais il faudra réfléchir à des cymbales plutôt discrètes, avec un son moins agressif, plus léger afin de ne pas couvrir les fréquences sonores des autres instruments. Dans un contexte de jazz, salsa, bossa nova, musique du monde, de pop acoustique, folk, de bluegrass, de fanfare, world musique… dans ce genre de contexte on privilégiera donc des cymbales légères ou moyennement légères et des cymbales donc plutôt fines. Par exemple on retrouvera ça par des appellations Thin, paper thin, light, extra light, jazz, medium, bounce.

On peut aussi choisir des cymbales Dry pour un son plus sec afin de générer moins d’harmoniques qui pourraient prendre le dessus au niveau du son. Mais cela reste un choix très personnel.

Nous allons donc faire une petite sélection des cymbales les plus populaires pour le jazz, pop rock light, ou encore fanfare.

Une chose importante à noter c’est que ce type de cymbales sont en générales plus travaillées ce qui en fait des cymbales forcément plus onéreuses. Mais nous allons proposer ici un choix pour toutes les bourses.

Quelles cymbales pour le jazz ?

Nous entrons ici dans un sujet épineux. En effet dans le jazz, les cymbales sont presque la partie la plus importante de la batterie. La cymbale Ride par exemple définit la personnalité du batteur et son choix de son. Mais cela n’empêche pas de retrouver des références de son qui fonctionnent dans ces contextes.

Quand on parle de cymbales jazz, on inclut aussi les musiques latine, brésilienne, salsa, bossa nova, et même parfois le blues plus traditionnel ou plus light.

En voici quelques exemples classés du plus accessible au plus cher :

Les cymbales Istanbul Mehmet

La Marque Istanbul Mehmet et Agop sont des cymbales fabriquées traditionnellement en Turquie dans la pure tradition de fabrication turque qui reste encore aujourd’hui la référence des constructeurs avec des fabricants tel que Bosphorus, Zultan, Istanbul…

On va retrouver dans la gamme Mehmet des cymbales Light, raw, turk … idéales pour le jazz et les musiques acoustiques. On retrouve aussi des séries inspirées des fabrications vintages pour une recherche de son plus proche d’une époque musicale précise.

Le tout est proposé pour un prix de milieu de gamme assez abordable. En voici quelques exemples :

La série Istanbul Mehmet Jazz Turk : elle se caractérise par un son sec, équilibré et assez sombre avec un volume sonore facilement gérable ce qui en fait un compagnon idéal pour le jazz.

Les Rides de 18″ à 22″ sont assez prisées pour leur son sombre et sec.

Voici par exemple :

  • une Ride de 19 pouces :

  • une Ride de 22 pouces rivetée :

La série Nostalgia 50’ ou 70’ : vous recherchez un son brillant typique des cymbales des années 50 ou 70. Ces deux séries sont faites pour vous. Elles délivreront un son idéal pour le jazz, le blues, ou encore le rockabily. La série 70’s possède un son un peu plus « crashable » que la série 50’s du fait d’une cloche mois large. En voici quelques références :

  • le Hi hat 14″ Nostalgia 50’s :

Les Cymbales Zildjian : des références incontournables

Si vous avez envie de vous faire plaisir ou que vous êtes à la recherche du son ultime, voici ce qu’il vous faut. On peut se permettre d’affirmer cela tellement il y a de batteurs de jazz, de musique latine et j’en passe qui utilisent les cymbales Zildjian. Les deux séries ci-dessous équipent en effet la plupart des batteurs actuels. Cela représente bien sûr un budget mais pas de déceptions possibles.

La série Zildjian KEROPE : la série Kerope de Zildjian s’inspire du savoir faire des cymbales fabriquées auparavant par la marque. Avec sa sonorité et son look vintage, elle s’inspire des plus grandes références Zildjian. Ces cymbales délivrent un son complexe, dark et riche en harmonique.

On peut retrouver par exemple :

  • un Hi hat 15″ :

  • Une ride de 20″ :

  • Une Carsh de 19″ :

La série Zildjian Constantinople : c’est une série tous simplement incontournable. Le choix est très varié, dans une palette sonore sombre et très riche. Dans une finition traditionnelle et tout simplement légendaire qui ont équipé de nombreux batteurs de jazz depuis les débuts. Si vous recherchez une valeur sûre, un son riche, de la qualité… cette série est faite pour vous. On y retrouvera entre autre :


  • une Ride de 22″ :

  • Une Crash de 19″ :

D’autres cymbales jazz de référence

Autour de ces « incontournables » il y a bien sur pleins d’autres cymbales qui se démarquent. En voici quelques exemples :

A un prix très accessible on retrouve les Zultans Jazz Raw qui se caractérisent par un son sombre et sec, dans la lignée des Istanbul Turk. Elles permettront de mettre un pied dans le monde de la cymbale jazz sans se ruiner et aussi de jouer dans un contexte sonore de faible volume.


Si vous recherchez un son sombre et complexe, les Cymbales Istanbul Agop Signature son en train de devenir des incontournables pour les batteurs qui recherchent un son original et marqué.
Notamment le hihat de 14″ ou les Rides proposées avec un poids différent pour une palette sonore plus grande :


La série Sabian Artisan propose une série traditionnelle très prisée de certains jazzmen et de batteur de Big band pour leur précision sonore, leur son chaud. On retrouve par exemple une ride de 20″ ou un Hi-Hat de 15″ :


Pour Conclure : les exemples ci-dessus sont des catégories qui vont vous permettre de faire un choix en fonction du contexte. En effet un contexte rock est un contexte sonore amplifié, mais vous pouvez très bien trouver le son d’une cymbale jazz adapté à vos besoin. Les références ci-dessous ne sont que des exemples qui marchent à tous les coups pour ces styles de musiques.

A vous aussi de savoir le style de musique que vous jouez le plus et surtout dans quel contexte. Les cymbales jazz pourront être parfaites par exemple le pop, folk, rock acoustique, reggae ou funk en acoustique ou léger. Mais si le groupe est plus volumineux, ou que le contexte sonore plus agressif orientez-vous vers des cymbales plus lourdes et plus présentes.


Partie 4 : Les cymbales silencieuses Low Volume

Laisser un commentaire